l'Emotionniste projet Cristal temps .

lundi 2 mars 2015

Tableaux


" Devant les agitations violentes, je me suis mis à construire mon arche, une forteresse c'est dressée devant moi. Je me suis démultiplié et j'ai construit mon arche."  
 
 
 

                                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 


 
 
 
 






Par André Ruellean critique d'art .



Lorsque création et passion se mêlent par la peinture, nul ne peux se référer aux canons de la beauté ni aux règles de l'art tant le geste vertigineux se fait l'interprète du trouble de l'esprit. Tel semble le cas de l'Emotionniste dont les racines ombrageuses Maltaises et Siciliennes l'ont mené jusqu'au Finistère en un périple symbolique et quasi initiatique décidé par la volonté d'un artiste également animé par les nécessités créatrices de sculpteur, poète ou compositeur. Un tout particulièrement précieux pour un peintre dont l'œuvre n'est qu'enthousiasme, bruit, fureur, émotion et qu'anime un gestuel, non pas informel mais significatif des bouleversantes vision qui l'accablent et que la peinture seule lui offre d'exprimer.
 L'instinct de l'Emotionniste le délivre de la rigueur et lui permet d'agir sur la toile en prise direct avec l'éclat des couleurs, la dynamique des formes et surtout la passionnante magie de l'âme ainsi reflète par un miroir indocile  mais vertigineuse âme blessée ou érodée qui se fait  évocatrice par la puissance audacieuse de la composition et le choix visionnaire de couleur inédites sous une âpre et fébrile matière. A la fois immatérielle par son atmosphère et virulente en son discours, la peinture de l'Emotionniste ne peut que surprendre ce qui est important, et oblige le regard à s'y perdre fasciné par ce flux peuplé de piège et se mirage où l'abstrait n'est qu'illusion pour une matière gorgée d'intemporel et constants des plus quotidiens.

                                                                                                        André Ruellean

Création du mot Emotionniste




                 

                                              Titre du tableau " Hors du temps " HST



                                                        l'Emotionniste .




Emotionniste: Mot créé par Paul SALOMONE que critiques d'arts, experts, commissaires priseurs ou journalistes ne semblent pas désavouer . Car ce mot nouveau correspond à son style pour traduire, au même instant , en lignes et en couleurs ses émotions. Sur un même support l'artiste est capable marier le plus profond désarroi à un clin d'œil humoristique. Toute la force de ses productions résident ses constantes dualités.


" Le triangle dans l'œuvre? A chacun de lui donner un sens, géométrique, mystagogieque, mystique ".

                                                                            Yves Pascal CASTEL historien du patrimoine



Projet Cristal temps

                                 

                                           Titre du tableau " Vibrations " TI ( 50F )

                                    






                                          Projet cristal temps !



                                                  Avez- vous songé aux nombres de coups de pinceaux nécessaires à un tableau ?  Toutes ces particules de couleurs sont autant concentration et de gestes qui forme un corps, une matière visible. L'art est partout, en chacun de nous .

                                                   Le projet Cristal temps , l'Emotionniste propose de retrouver l'ADN: le geste deviens spectaculaire et le regard vous transporte.

                                                   l'Emotionniste  envisage de peindre sans discontinuité, avec passion, envie et avec pour objectif de retrouver l'essence de toute sa vie d'artiste ( peintre professionnel depuis 40 ans ) .
                                                  Pour se  faire, au travers de plusieurs centaines débauches et productions artistiques ( craies ( Fusains, encres, sanguines, crayons, peinture etc........  ), il réalisera en entre temps deux tableaux de ( 1,50mx15m )sur  toiles préparées par l'Emotionniste . Il souhaiterait trouver un lieu qui correspondrait  au  projet Cristal temps pour permettre aux visiteurs de découvrir le gigantisme et le détail du projet Cristal temps..
                                                   les galeries, musées, ou amateurs d'art pourront se procurer une ou plusieurs œuvres. Le projet de l'Emotionniste sera ainsi le lien entre tous ces acquéreurs et les réunira tous devant les deux tableaux final ( divisé  ). Son lieu d'exposition reste à définir en fonction des différentes propositions .

                                                    Toute personne intéressé ( galeristes, mécènes, conservateurs, amateurs d'art, commissaires-priseurs) Peut à  tout moment contacter l'artiste pour faire partie et soutenir ce projet d'envergure.

        Le projet Cristal temps sera filmé le film obtenu suivra les expositions.



 Je dessine le monde et le monde a son dessin.
 La nuit est toujours!
 J'entends le chant d'un oiseau, je devine qu'il va faire beau,
 Le jour se lève.
 Assis sur une pierre que j'avais installé auprès d'un arbre,
 Je suis près de lui, il continue de chanter.
 Je lui tends mon bras pour qu'il vient vers moi,
 J'attends, il ne vient pas!
 Je le vois s'envoler,
 Je lui suit des yeux,
 Je le vois se poser sur une autre branche dans un autre arbre.
 Il se remet à chanter.
 Je me lève et vais à mon atelier, pour exprimer mon monde .

                                               


                                                                                    l'Emotionniste





Dans le tumulte , je me suis mis à construire mon arche, une forteresse c'est dressé devant moi, je me suis démultiplié et j'ai construit mon arche".


                                                                                                                                l'Emotionniste